Conférence parlementaire Russie-Afrique : Poutine dit avoir prolongé l’accord de l’Istanbul pour les Africains


21 mars 2023 - 1608 vues

Le lundi 20 mars 2023, le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué dans un discours lors de la conférence parlementaire Russie-Afrique, avoir prolongé l’accord de l’Istanbul sur les céréales pour aider les Africains. 

Cette conférence qui se tient à Moscou a eu la participation des représentants africains. C’est devant ces derniers que Vladimir Poutine a tenu ces propos : «  en réponse aux besoins, avant tout, des pays africains, la Russie a récemment accepté de prolonger de 60 jours les accords conclus à Istanbul pour exporter des produits alimentaires ukrainiens à travers la mer Noire et pour débloquer les exportations agricoles russes et les livraisons d’engrais » à-t-il affirmé.

Cet accord signé en juillet 2022 a atténué la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine en permettant l’exportation de près de  25 millions de tonnes de maïs, de blé et aux autres. À cette même conférence, le président russe a assuré son soutien aux pays africains en crise, notamment ceux du Sahel confrontés aux attaques des groupes armés terroristes.

Radiosamo

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article